En cette ère de télétravail, la transformation digitale s’impose à toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. En effet, l’émergence des nouvelles technologies affecte en grande partie les stratégies marketing obligeant ainsi les entreprises à se mettre au pas. Cependant, aucun changement digital ne peut être réussi sans la mise en place d’un site web bien conçu. Pour réussir cette transformation, il incombe de confier la conception du site web de son entreprise à une agence spécialiste. Mais, sur quels critères doit-on se baser pour opérer un choix impeccable ? Pour plus de clarifications, poursuivez la lecture de cette rubrique.
Le site web de l’agence
Les entreprises optent pour la mise en place d’un site web pour plusieurs raisons. Ces raisons sont entre autres : l’amélioration de leur notoriété, le gain de nouveaux clients sur le marché et l’augmentation de leur chiffre d’affaires. En outre, l’amélioration de l’expérience client, l’acquisition de nouveaux prospects, l’automatisation de la relation client, etc. constituent d’autres objectifs visés par les entreprises à travers un site web.
Vu la pertinence de ces objectifs, il est important de recenser un certain nombre d’agences et de vérifier si elles respectent le critère de notoriété. Toutefois, il est important d’établir une liste des objectifs à atteindre grâce au site web, d’énumérer ses attentes et de définir un budget.
En effet, il faut trier ces agences en scrutant leurs sites internet et en évaluant leurs prestations afin d’en juger le niveau de performance. Le site web de l’agence que vous choisissez doit être ergonomique, rapide et comporter des pages bien optimisées. Procédez donc à l’élimination des sites qui ne sont pas à la hauteur puisqu’il existe de fortes chances que les prestataires ne réussissent pas à vous proposer un site répondant à vos attentes.
Le site web des clients ayant sollicité les services de l’agence
Une fois le site de l’agence scruté, il est important de vérifier la qualité des réalisations de l’agence. Pour avoir une idée des réalisations effectuées par l’agence, il faut consulter son portfolio afin de vérifier si l’agence est en mesure de concevoir le site web de vos rêves. Consultez les sites web développés par chaque prestataire en faisant preuve d’observation afin d’apprécier le niveau de réalisation de ces derniers. Ainsi, il vous sera plus facile de détecter si un projet similaire au vôtre a été réalisé dans le passé par l’agence. Par ailleurs, faites un tri des agences pour dissocier les bons professionnels des mauvais.
L’expertise SEO de l’agence
Il est important que le site développé par l’agence pour votre entreprise soit bien optimisé avec des contenus référencés en première page des moteurs de recherche. En fait, c’est le seul moyen pour que le site de votre entreprise soit à la fois visible dans les moteurs de recherches ainsi que chez les internautes. Cependant, il faut faire preuve de vigilance afin de dénicher les agences qui ne mettent pas en place de vraies stratégies SEO.
Il est possible d’utiliser dans ces cas certains outils pour vérifier l’optimisation du site de l’agence. En outre, le prestataire que vous choisissez doit être en mesure de vous proposer une véritable stratégie de marketing numérique garantissant des résultats optimaux. À cette fin, vous devriez opter pour une agence possédant une expertise en matière de référencement, de SEA, d’optimisation des réseaux et de conception de pages de renvoi.
La qualité de l’accompagnement offert et les recommandations clients
Mis à part les compétences techniques de l’agence de création de sites web et la performance des sites conçus par cette dernière, la qualité de la prestation offerte est un critère à considérer. Pour ce faire, il est recommandé de porter son choix sur une agence web offrant un accompagnement et un suivi sur mesure. Par ailleurs, l’agence doit être en mesure de communiquer régulièrement avec vous afin de vous fournir les détails sur l’avancement du projet de création du site web.
Enfin, les recommandations et les commentaires faits par les clients ayant collaboré avec l’agence sont à prendre au sérieux. Grâce aux avis clients, vous vous informerez sur le respect du délai de livraison du projet, les différentes technologies utilisées par l’agence ainsi que le respect du budget convenu. A cet effet, le compte Google My Business de l’agence vous permettra de recueillir facilement les avis des anciens clients de cette dernière. Ainsi, vous serez convaincu de la fiabilité et de la qualité des différents services proposés par l’agence pour laquelle vous opterez.